Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Guide de référencement pour les développeurs Web

Guide de référencement pour les développeurs Web

Il est important de rendre votre contenu consultable, car cela le rend plus pertinent pour les utilisateurs qui consultent votre contenu. C’est ce qu’on appelle l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui peut attirer plus d’utilisateurs intéressés sur votre site. Si la recherche Google a du mal à comprendre votre page, il vous manque probablement une source de trafic importante.

Ce guide explique ce que les développeurs peuvent faire pour s’assurer que leurs sites fonctionnent correctement avec la recherche Google. En plus des éléments de ce guide, assurez-vous que votre site est sécurisé, rapide, accessible à tous et fonctionne sur tous les appareils.

Découvrez comment Google voit votre site

Pour commencer, testez votre site dans un test adapté aux mobiles pour voir comment Googlebot voit votre site. Googlebot est un robot d’exploration Google qui trouve et ajoute des pages nouvelles et mises à jour à l’index Google. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez Comment fonctionne la recherche Google.

Vous pourriez être surpris de constater que Googlebot ne voit pas toujours tout ce qu’il voit dans le navigateur. Dans l’exemple suivant, Googlebot ne connaît aucune image de cette page, car la page utilise une fonction JavaScript que Googlebot ne prend pas en charge.

Nom d’utilisateur

C’est ainsi que les utilisateurs voient la page. Les utilisateurs peuvent afficher des images et du texte dans le navigateur.

 

robot google

C’est ainsi que Googlebot affiche la page. Googlebot n’a connaissance d’aucune image sur cette page, car la page utilise une fonctionnalité JavaScript que Googlebot ne prend pas en charge.

 

Googlebot passe d’une URL à une URL qui suit des liens, des sitemaps et des redirections. Googlebot traite chaque URL comme s’il s’agissait de la première et unique URL qu’il voit sur votre site. Pour vous assurer que Googlebot peut trouver toutes les URL de votre site :

  • Veuillez utiliser <a href>une URL valide. Assurez-vous que toutes les pages du site sont accessibles via des liens à partir d’autres pages détectables. Assurez-vous que votre lien de parrainage inclut du texte ou, pour les images, un attribut de texte alternatif pertinent pour la page de destination. Les liens traçables sont des balises avec une extension
    href.
  • Créez et soumettez des sitemaps pour aider Googlebot à explorer votre site plus intelligemment. Un sitemap est un fichier dans lequel vous fournissez des informations sur les pages, vidéos et autres fichiers de votre site, ainsi que sur les relations entre eux.
  • Pour les applications JavaScript avec une seule page HTML, assurez-vous qu’il existe une URL pour chaque écran ou élément de contenu.

Voir comment il utilise JavaScript

Bien que Googlebot implémente JavaScript, il existe certaines différences et limitations dont vous devez tenir compte lors de la conception de pages et d’applications afin de comprendre comment les robots d’exploration accèdent à votre contenu et l’affichent. En savoir plus sur les bases du référencement JavaScript ou sur la résolution des problèmes de recherche liés à JavaScript.

Pour en savoir plus sur la façon dont Googlebot gère JavaScript lors de l’exploration, du rendu et de l’indexation, regardez la vidéo suivante.

Tenir Google informé lorsque le contenu change

Pour vous assurer que Google trouve rapidement des pages nouvelles ou mises à jour :

Si vous ne parvenez toujours pas à indexer vos pages, vérifiez les journaux du serveur pour les erreurs.

N’oubliez pas les mots sur la page.

Googlebot ne peut trouver que du contenu textuellement visible. Par exemple, Googlebot ne peut pas voir le texte d’une vidéo. Pour vous assurer que la recherche Google comprend le sujet de votre page :

  • Assurez-vous d’exprimer votre contenu visuel sous forme de texte.
    Par exemple, une page de catégorie de produits avec une liste d’images de t-shirts sans contexte textuel autour de chaque image n’est pas optimale. Les pages de catégories de produits doivent inclure un texte descriptif pour chaque image.
  • Assurez-vous que chaque page a un titre descriptif et une méta description . Des titres et des méta-descriptions uniques aident Google à montrer aux utilisateurs la pertinence de votre page, ce qui à son tour augmente le trafic de recherche.
  • Utilisez le HTML sémantique . Alors que Googlebot indexe le contenu HTML, PDF, images et vidéo, il n’indexe pas le contenu qui nécessite un plug-in (par exemple Java ou Silverlight) ou le contenu intégré. Au lieu d’utiliser des plugins, utilisez le balisage HTML sémantique pour votre contenu dans la mesure du possible.

Informez Google des autres versions de votre contenu

Googlebot ne sait pas automatiquement qu’il existe plusieurs versions de votre site ou de votre contenu. Par exemple, les versions mobiles et de bureau, ou les versions internationales de votre site. Pour vous assurer que Google propose la bonne version aux utilisateurs, vous pouvez :

Contrôlez le contenu que Google voit

Il existe plusieurs façons de bloquer Googlebot :

  • Pour empêcher Googlebot de trouver votre page, limitez l’accès à votre contenu aux utilisateurs enregistrés (par exemple, utilisez une page de connexion ou protégez votre page avec un mot de passe).
  • Pour empêcher Googlebot d’explorer vos pages, créez un fichier robots.txt.
  • Pour empêcher Googlebot d’indexer vos pages tout en autorisant l’exploration, ajoutez
    noindexun fichier de balise de bannière.

Si votre contenu n’apparaît pas dans la recherche Google et que vous souhaitez qu’il apparaisse, procédez comme suit :

  • Vérifiez si Googlebot peut accéder à la page à l’aide de l’outil d’inspection d’URL.
  • Testez votre fichier robot.txt pour voir si vous empêchez par inadvertance Googlebot d’explorer votre site.
  • Consultez le fichier HTML noindexpour connaître les règles des balises META.

Activer les résultats enrichis pour votre site

Les résultats enrichis peuvent inclure des mises en page, des images ou d’autres fonctionnalités interactives qui peuvent aider votre site à se démarquer dans les résultats de recherche. Vous pouvez aider Google à mieux comprendre vos pages et à afficher des résultats de recherche riches en fournissant des indices clairs sur la signification d’une page avec des données structurées sur la page. Si vous ne savez pas par où commencer, explorez notre galerie de fonctionnalités disponibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Search Engine Optimization (SEO)

SEO guide for web developers

SEO guide for web developers

It is important to make your content searchable because it makes it more relevant to the users who view your content. This is called search engine optimization (SEO), which can attract more interested users to your site. If Google search is having a hard time understanding your page, you are likely missing an important traffic source.

This guide covers what developers can do to make sure their sites work well with Google Search. In addition to the items in this guide, make sure your site is secure, fast, accessible to everyone, and works on all devices.

Find out how Google sees your site

To get started, test your site in a mobile friendly test to see how Googlebot sees your site. Googlebot is a Google web crawler that finds and adds new and updated pages to the Google index. To learn more about this process, go to How Google Search Works.

You might be surprised to find that Googlebot does not always see everything it sees in the browser. In the following example, Googlebot does not know any images on this page because the page uses a JavaScript function that Googlebot does not support.

user name

This is how users see the page. Users can view images and text in the browser.

 

google bot

This is how Googlebot displays the page. Googlebot is not aware of any images on this page because the page uses a JavaScript functionality that Googlebot does not support.

 

Googlebot goes from a URL to a URL that follows links, sitemaps, and redirects. Googlebot treats each URL as if it were the first and only URL it sees on your site. To ensure that Googlebot can find all URLs on your site:

  • Please use <a href>a valid URL. Ensure that all pages on the site are accessible through links from other discoverable pages. Ensure that your referral link includes text or, for images, an alt text attribute relevant to the landing page. Traceable links are tags with an extension
    href.
  • Create and submit sitemaps to help Googlebot crawl your site smarter. A sitemap is a file in which you provide information about the pages, videos, and other files on your site and the relationships between them.
  • For JavaScript applications with a single HTML page, make sure that there is a URL for each screen or piece of content.

See how it uses JavaScript

Although Googlebot implements JavaScript, there are some differences and limitations that you should be aware of when designing pages and applications to understand how crawlers access and display your content. Learn more about JavaScript SEO basics or how to troubleshoot JavaScript related search issues.

To learn more about how Googlebot handles JavaScript when crawling, rendering, and indexing, watch the following video.

Keep Google updated when content changes

To make sure Google finds new or updated pages quickly:

If you’re still having trouble getting your pages indexed, check the server logs for errors.

Don’t forget the words on the page.

Googlebot can only find content that is textually visible. For example, Googlebot cannot see the text of a video. To make sure that Google search understands your page’s topic:

  • Make sure to express your visual content in the form of text.
    For example, a product category page with a list of T-shirt images with no text context around each image is less than optimal. Product category pages must include descriptive text for each image.
  • Make sure every page has a descriptive title and a meta description . Unique titles and meta descriptions help Google show users the relevance of your page, which in turn increases search traffic.
  • Use semantic HTML . While Googlebot indexes HTML, PDF, images, and video content, it does not index content that requires a plug-in (eg Java or Silverlight) or on-board content. Instead of using plugins, use semantic HTML markup for your content whenever possible.

Tell Google about other versions of your content

Googlebot does not automatically know that there are multiple versions of your site or content. For example, mobile and desktop versions, or international versions of your site. To make sure that Google is serving the correct version to users, you can:

Control what content Google sees

There are several ways to block Googlebot:

  • To prevent Googlebot from finding your page, limit access to your content to registered users (for example, use a login page or protect your page with a password).
  • To prevent Googlebot from crawling your pages, create a robots.txt file.
  • To prevent Googlebot from indexing your pages and still allowing crawling, add
    noindexa banner tag file.

If your content is not showing up in Google search and you want it to appear, follow these steps:

  • Check if Googlebot can access the page using the URL Inspection tool.
  • Test your robot.txt file to see if you are inadvertently preventing Googlebot from crawling your site.
  • Check the HTML file noindexfor meta tag rules.

Enable rich results for your site

Rich results can include layouts, images, or other interactive features that can help your site stand out in search results. You can help Google understand your pages better and display rich search results by providing clear clues about what a page means with on-page structured data. If you’re not sure where to start, explore our gallery of available features.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button